La prise en charge au troisième âge constitue un pilier central et autonome du soutien efficace aux personnes âgées.

Elle soutient les personnes âgées dans leur interaction avec les soins et l’assistance.

Une bonne prise en charge est systématiquement axée sur les besoins des personnes âgées et plus précisément sur leur bien-être physique, mais aussi psychosocial.

Les trois dimensions centrales d'une bonne prise en charge au troisième âge (niveau relationnel, d’action et d’activité) sont les suivantes:

  • la prise en charge en tant que relation d’entraide
  • la prise en charge en tant qu’action de soutien et d’encouragement centrée sur la personne
  • la prise en charge en tant qu’activité: mise en œuvre d’activités concrètes

La manière dont la prise en charge est apportée ou mise en œuvre est essentielle: le comment est tout aussi important que le quoi.

Les six champs d’action de la prise en charge

Le terme «prise en charge» englobe une multitude d’activités – dans la mesure où ces dernières répondent aux exigences susmentionnées. Au lieu d’un catalogue de prestations, on peut identifier six champs d’action dans lesquels des activités de prise en charge sont pratiquées.

Il est également important de noter que la prise en charge ne peut être mise en œuvre avec succès que grâce à la coopération de différents groupes professionnels et à l’interaction des organisations, des proches et des bénévoles. Si certains services requièrent une expertise et un professionnalisme, d’autres peuvent également être assurés avec une bonne qualité par des proches et des bénévoles.

Le modèle de phases

Aussi bien le besoin de prise en charge que les prestataires peuvent évoluer au fur et à mesure du vieillissement. L’évolution des situations de prise en charge peut être illustrée sous la forme d’un modèle en six phases. Naturellement, toutes les personnes âgées ne passent pas par toutes les phases – par exemple, un séjour stationnaire n’est pas toujours nécessaire. L’importance des six champs d’action varie fortement selon la phase de prise en charge. Le diagramme illustre cela sous une forme simplifiée.

Le modèle n’indique pas le lieu de la prise en charge ni la manière dont les locaux sont conçus (c’est-à-dire la référence sociospatiale). Bien qu’à des degrés divers, cette référence est fondamentale pour chaque champ d’action, par exemple, lorsqu’il est question de l’accessibilité aux établissements publics, de la prévention ou de la participation sociale.